mardi 27 octobre 2009

la chronick de snick

LE match référence pour le XV de la Vallée Verte‏


Que d’incertitudes avant le match de ce dimanche au lac Chambon !
La Vallée Verte n’a effectivement pas encore réussi le véritable match de référence, avec une seule victoire à l’extérieur (à Monistrol) mais sans réelle signification et un seul match à domicile, remporté de peu face à Charbonnières. Autant dire que la venue d’Aigueperse constituait un véritable test pour savoir où se situe le club murolais.
Aussi, en voyant arriver au stade de la plage l’escouade rouge de la Limagne, descendant d’un bus très copieusement garni (de joueurs, de staff technique, de supporters et de matériel d’échauffement), restant groupée, analysant la pelouse, se plongeant dans une préparation d’avant-match digne d’une phase finale, les premiers spectateurs venus prendre place en avance dans les tribunes du Tartaret n’auraient sans doute pas misé sur leur équipe favorite. D’autant que de l’autre côté, les joueurs de la Vallée finissent par arriver les uns après les autres, musette à l’épaule, le cheveu en bataille et des mines qui en disent long sur la soirée de certains.
Toutefois, pour cette rencontre, la composition d’équipe de Michel Congiu a meilleure mine que la semaine précédente avec un Jean-Claude Duche qui retrouve son poste à l’ouverture, faisant ainsi glisser Dumontel au centre et c’est le jeune père Chany qui prend les clés du camion de devant pour diriger le pack à la mêlée.
Dès l’entame les débats sont entrés dans le vif du sujet, pas de round d’observation, la deuxième ligne visiteuse ayant même pensé à emmener dans ses bagages une des spécialités d’Aigueperse, la praline.
Cependant, en ce début de partie, c’est la Vallée Verte qui tient la dragée haute à ses hôtes, en confisquant le ballon et en occupant copieusement le camp rouge. Ainsi, après un maul gagné par les verts suivi d’une belle attaque de trois-quarts stoppée à quelques mètres de la ligne, le demi de mêlée Chany extirpe une première munition pour le talonneur Yoann Giroud qui arrive extérieur lancé comme un frelon se jouant du dernier défenseur pour aller s’écrouler dans l’en-but. Un premier essai transformé par Dumontel qui ajoutera quelques minutes plus tard une pénalité, portant ainsi le score à 10-00 au bout de quinze minutes de jeu.
Le deuxième essai de la Vallée Verte est un classique du genre : mêlée sur les 22 d’Aigueperse, départ de Butor, essai rageur entre les poteaux.
17-00 à la mi-temps.
Contrairement à la semaine précédente à Ambert où la Vallée n’a pas su préserver son avance de 12 points en seconde mi-temps, cette fois-ci les hommes du président Verdier mettent du cœur à défendre leur capital et même à le faire grossir. Ainsi le pack d’avants, formidablement mené à la baguette par un Chany révolté tel un cornac emmenant son troupeau à l’estive décide d’opter pour une mêlée à quelques mètres de la ligne adverse plutôt que de tenter une pénalité. Un point de fixation plus loin, tel un Russel dans une combinaison montferrandaise, c’est Rougeot qui arrive lancé à l’intérieur du 10 dans une course rectiligne que rien n’arrêtera jusqu’entre les poteaux. Si on ne peut pas franchement parler de « pocket-rocket », on entendra les connaisseurs de la main courante avancer le nom de « red-barrel ». Il s’agit là de l’essai de bonus pour la Vallée Verte.
Les Aiguepersois, pour qui la défaite se profile, ne souhaitent pas en rester là et comptent bien « débonifier » la victoire de la Vallée. Les dernières minutes de la rencontre offriront aux spectateurs un rugby débridé emmenant le jeu d’un camp à l’autre, les visiteurs attaquant à tout-va. C’est ainsi qu’à la dernière minute, la mêlée rouge assure une sortie de balle pour ses trois-quarts qui tentent l’ultime relance à l’intérieur de leurs 22 mètres, 9-10-12, le centre d’Aigueperse au regard motivé décide d’aller défier son vis à vis, ballon sous le bras avec une grosse percussion, de son côté Ludo Mana ne s’enlève pas et relève le défi. Tant et si bien qu’en stoppant son adversaire il le dessaisit également du ballon et repart dans l’autre sens pour aller aplatir dans le dos d’une attaque transformée en défense béate le temps d’une percussion. 31-00, aux trois coups de sifflet.
Un score qui ne reflète pas le faible écart de valeur entre ces deux équipes, simplement ce dimanche la Vallée Verte n’a pas balbutié son rugby et a su se montrer tranchante à l’image d’une ligne de trois-quarts qui semble avoir trouvé sa composition idéale.
Dimanche prochain les joueurs de la montagne se reposeront avant d’aller défier Chamalières le week-end d’après.

Nouveauté:pour les supporters qui se transmettent le compte-rendu de match par sms, notamment afin d'éviter que Poupon ne grille son forfait téléphone en envoyant l'article complet à Rolande, voici la version texto de la chronique:
"XV VV gagn 31-00 avec bonus off, 4 éC de Yoan, Butor, Roujo, Mana, 1 bel raclé pour Egpers"

SNICK

mardi 20 octobre 2009

lundi 19 octobre 2009

la chronick de snick

La Vallée Verte fait trembler le champion.


Pour se déplacer chez le champion d’Auvergne de 4ème série ce week-end, le petit bus de la Vallée Verte était allégé de son capitaine n°9 Bézo (sous la suspension d’un carton rouge) et de son n°9 remplaçant, Chany, élevé au rang de jeune papa le matin même (les photos d’Yvan torse-nu avec sa fille Charlotte dans ses bras bientôt disponibles).
Cette double absence à la mêlée oblige l’infirmerie à libérer prématurément Fred Dumontel pour occuper boiti-boita le poste de n°10 et le coach Michel Congiu n’a d’autre solution que de faire prendre la charge à Jean-Claude Duche de diriger les avants en plus de celle du bandeau de capitaine.
Toutefois les avants de la Vallée ne s’effarouchent pas devant cette charnière grinçante et au plus ancien de ceux-là d’annoncer : « Nous sommes une équipe de copains et l’on fera ce qu’on pourra ! ». Cette petite phrase d’avant-match ne pouvait pas mieux tomber en cité ambertoise.
A l’entame de match, ce sont les Ambertois qui tirent les premiers avec des attaques tranchantes dans le camp de la Vallée, arrêtées in extremis par une défense qui avait besoin d’encore quelques minutes pour se mettre en place.
Puis la partition du Livradois allait decrescendo, sa musique ne rythmait plus avec ses sabots.
C’est au tour des visiteurs de prendre le temps pour eux et d’imposer une danse au RCL qui ne sait plus où donner de la tête tant la Vallée Verte a trouvé ses marques.
Une occupation de terrain (appuyée par le vent), des phases de conquête assurées et propres, permettaient aux attaquants de la Vallée de se montrer très dangereux, mais sans conclure. Il fallut alors une nouvelle démonstration bulldozeresque du Butor, ballon sous le bras sur 40 mètres pour transpercer une première fois la défense locale. Un essai non transformé, qui laissera sans voix le cop Ambertois.
Quelques minutes plus tard, une vague ou plutôt une déferlante murolaise surgit dans les 22 ambertois, avec à son aile, un surnombre incalculable. Or au lieu d’opter pour une passe courte comme l’aurait fait n’importe qui, le centre choisi d’envoyer une passe sautée pour son ailier qui ne s’y attendait pas. La suite aurait pu être délectable, malheureusement, l’ailier laissa échapper cette occasion en or.
Cette nouvelle maladresse de ses trois-quarts eu le don d’agacer le paquet d’avants qui décida de prendre les choses en mains et sur une sortie de mêlée, c’est à nouveau le Butor qui marqua au fer rouge la défense sur la ligne de son raffut dévastateur pour un nouvel essai en coin, transformé cette fois-ci par Bon Scott.
00-12 pour la Vallée Verte à la mi-temps chez les champions d’Auvergne.
Lourdement enfoncée par les avants de la Vallée, écartelée par les coups de pieds emportés par le vent, Ambert reste tout de même une équipe solide, maintenue au score par sa défense aussi perméable aux attaques murolaises que la mairie de la cité est ronde. Après le changement de côtés, entre les sommets du Forez et les forêts du Livradois, comme la Dore, la Vallée Verte a vu l’étau se refermer sur elle. Le RCL proposant un rugby aussi flamboyant que le style gothique de son église. Aussi sûr que l’industrie du papier fit la richesse du pays, les Ambertois peuvent compter sur la pugnacité de leurs avants dans le combat pour la conquête des ballons avant de les distribuer à des trois-quarts qui n’ont plus qu’à dérouler comme l’on déroule des câbles électriques. Les joueurs de la cité d’Alexandre Vialatte pratiquèrent un rugby absolu, avec des attaquants perforants et lancés de toutes parts autour des regroupements avant d’envoyer chanter la balle sur des ailes bien moins fréquentées par les défenseurs débordés. Tant et si bien que les locaux enfilent les points comme on enfilait des graines sur un chapelet, une pénalité tout d’abord, un essai transformé ensuite, pour revenir à 10-12 à quinze minutes de la fin de la partie. On se dit alors que face au vent, il va falloir que la défense murolaise reste très solide pour ne pas se faire enrhumer.
Copieusement arrosé par les chandelles adverses, l’arrière de la Vallée Jules, régulièrement coupé du soutien de ses néophytes ailiers, a pu se rendre compte que la pression ambertoise est partout et le salut … nulle part. Les attaquants locaux ont pu ainsi cueillir le fruit de leurs coups de pieds, même lorsque l’un de ceux-ci est tapé par un pilier d’un autre âge … en allant aplatir une seconde fois en terre murolaise.
Pas besoin de s’appeler Michel Rolle pour faire les comptes, avec cet essai transformé, Livradois menait 17-12, une « simple » victoire d’un côté, un bonus défensif de l’autre. Les trente acteurs semblaient s’en satisfaire et les quelques minutes de temps additionnel imposées par l’arbitre de la rencontre qui se plaisait à officier dans cette agréable rencontre n’ont rien fait à l’affaire, le score n’évoluera plus.
Pour rester dans la course aux premières places, il faudra sans doute que la Vallée Verte réserve des retrouvailles d’un meilleur niveau à Aigueperse dimanche prochain au lac Chambon.


SNICK

lundi 12 octobre 2009

la chronick de snick

Une victoire les mains dans le charbon‏

Epreuve de vérité ce week-end au lac Chambon pour la Vallée Verte qui recevait Charbonnières après une ouverture de championnat complètement ratée à Massiac et un déplacement victorieux sans grande signification à Monistrol. Pour leur part, les Charbonniers sont allés écraser le Sancy la première journée et ont rivalisé avec Massiac (courte défaite) dimanche dernier.
Cette rencontre servait donc de révélateur pour une équipe murolaise qui savait que pour réussir dans ce test, elle devait faire montre de valeurs dans le combat face à une équipe toujours à la pointe dans ce domaine.
Pour la composition du quinze de départ, le coach Michel Congiu devait se passer de trois nouvelles recrues, les troisièmes lignes Maxime Guérin (ligaments du genou) et Stefano Parisse (déchirure testiculolombalgique) et le trois-quart centre Joss (douleur intercostale).
Toutefois, le pack local n’avait pas vilaine allure (sur la balance en tout cas), tant et si bien qu’après quelques confrontations en mêlées remportées par les verts, les visiteurs ont opté pour les mêlées simulées en faignant ne plus avoir de pilier attitré pour pousser face à la tête de mêlée murolaise. Si le huit de devant ne pouvait plus s’exprimer à l’introduction, c’est sur une sortie de mêlée qu’il a fait chanté la tribune Tartaret : un départ du Butor depuis ses 40 mètres le long de la touche emportant sur son dos le premier rideau, renversant ensuite tous ceux qui passent à sa portée jusqu’à l’en-but, concluant son imitation de Nalaga par un plongeon entre les poteaux.
L’essai ne sera pas transformé, mais Bon Scott, le vrai botteur du jour enquillera trois pénalités au cours de cette première mi-temps. 3 pénalités, c’est également ce que marquera Charbonnières.
Ces sanctions accompagnant les cartons dont sont souvent colorées les rencontres face à Charbonnières, ces derniers faisant bien comprendre qu’ils ne sont pas venus chanter la sérénade sous le balcon.
Ainsi la seconde mi-temps sera le théâtre d’un combat viril entre une équipe cherchant à revenir au score et l’autre défendant becs et ongles sa ligne de défense. Chaque regroupement devenant une âpre lutte pour le gain de la balle, c’est ainsi que le capitaine, n°9 de la Vallée, Bézo, abandonnera ses coéquipiers sous la sanction d’un carton rouge pour un « rucking intempestif » non autorisé à ce niveau de la compétition.
La défense murolaise peu affectée par la sortie de son capitaine, s’appliquant à plaquer plus qu’à son tour tiendra bon jusqu’au bout et ce n’est finalement qu’avec une pénalité supplémentaire de part et d’autre que les deux équipes se serreront la main, sur le score de 17-12.
La Vallée Verte sort victorieuse de ce duel qui se veut chaque année serré, mais cette fois-ci, Charbonnières verra sa courte défaite récompensée d’un point de bonus défensif.
Dimanche prochain la Vallée se rendra à Ambert, qui vient de subir la loi de Massiac … mais beaucoup moins que la Vallée Verte.

SNICK

jeudi 8 octobre 2009

Petite Vallée deviendra Grande‏



Dans la Vallée Verte, le rugby a retrouvé droit de cité, si les grands joueront leur premier match à domicile dimanche, les petits de l’école de rugby ont repris le chemin de l’entraînement tous les mercredis après-midi. Cette année, l’encadrement a décidé d’inscrire les équipes de jeunes aux tournois et pour attaquer la saison les moins de 7 ans et moins de 9 ans ont pu participer à l’Open de Rentrée organisé à Cournon.
Emmenés dans le bus du SIVOM avec un chauffeur bénévole et encadrés par quelques parents et les éducateurs, l’école de rugby de Murol s’est jetée dans le grand bain ce samedi.
Dans une bonne ambiance et sous un soleil automnal, les petits rugbymen de la Vallée Verte ont pu évaluer leur niveau après un an d’apprentissage en se mesurant à des équipes telles que Cournon, l’AIA Lempdes ou encore les Martres de Veyre.
S’il faut souligner que c’est avant tout l’esprit qui prime et le plaisir de jouer contre d’autres enfants, il ne faut pas taire sa fierté en annonçant les résultats : les moins de 7 ans ont réalisé le grand chelem en remportant leurs 4 matchs et les moins de 9 ans n’ont perdu qu’un match. Tout ça constitue une immense satisfaction et une belle récompense pour tous ceux qui ont mis en place cette école de rugby depuis un an, notamment sa responsable Laëtitia Vacher, qui peut encore prendre des inscriptions pour tout nouveau rugbyman en herbe qui souhaiterait venir s’essayer aux joies de la balle ovale.


N’hésitez pas à prendre contact au 06 60 56 73 38, les entrainements ont lieu les mercredis de 14h30 à 16h30 et se terminent par un goûter offert par les commerçants locaux.

mercredi 7 octobre 2009

La Vallée Verte a (enfin) commencé sa saison‏


Après un faux départ de saison à Massiac, la Vallée Verte se rendait ce week-end à Monistrol.
Le dimanche précédent les verts de Murol sont allés remplir leur musette d’une cinquantaine de points dans le Cantal,
mais pouvait-on s’attendre à autre chose ?
Après la saison touristique tous les effectifs ne sont pas encore rentrés de vacances, seuls 17 joueurs ont pu faire le déplacement.
Ce match arrivait un lendemain de fête de Besse (avec tout ce que cela sous-entend …),
les joueurs étaient en autogestion sans coach, devant intégrer pour l’occasion 5 novices qui ont fait là leurs armes.
Pour couronner le tout, le comité n’ayant plus assez d’arbitres, c’est un dirigeant massiacois qui a du opérer au sifflet.
Face à une équipe de Massiac toujours aussi difficile à manœuvrer,
c’en était trop pour la Vallée Verte qui a encaissé un cinglant 48-8, autrement dit, une victoire bonifiée (à 5 points) pour les locaux.
Si l’impasse a été faite sur la première journée, il n’était pas question de négliger le deuxième déplacement sur les hauteurs des gorges de la Loire.
Cette fois-ci, la Vallée voyageait au complet pour rencontrer une équipe dont on sait que la valeur n’équivaut pas la longueur du déplacement. Méfiance toutefois, car d'un côté, depuis qu’ils sont inscrits en championnat, les Altiligériens n’ont de cesse de progresser et surtout, de l'autre côté, après son premier déplacement, la Vallée laisse planer de gros doutes sur son réel niveau.
Pour sa composition d’équipe, le coach Michel Congiu s’est laissé tenté par une solution mixte,
intégrant d’entrée Stéfano Parisse au poste de n°8 pour son premier match de rugby et s’autorisant aussi le luxe de laisser sur le banc des vieux grognards tels que Yaka (Nicolas Gardette) ou encore Mickey (Mickaël Oléon).
Dès l’entame de match, la Vallée prend la mesure de son adversaire et passe les 10 premières minutes dans le camp de Monistrol, tant et si bien que la première brèche dans la défense des locaux sera ouverte par Ludo Manaranche qui débloquera la marque sur le planchot. Neuf autres essais s’ensuivront pour les visiteurs (dont 4 par Butor –Bruno Serre- à lui tout seul) contre un seul encaissé sur un placage loupé.
Le coach a pu faire tourner son effectif pour essayer différentes solutions à divers postes.
Score final, 5-58, une victoire bonifiée, mais avant tout un dernier galop d’essai avant de se plonger enfin dans le vif de la saison dimanche au stade de la plage avec la réception de Charbonnières.
Gageons qu’après une lourde défaite suivie d’une large victoire, les rugbymen de la Vallée Verte aient trouvé leur chemin de Damas.

SNICK