mercredi 7 octobre 2009

La Vallée Verte a (enfin) commencé sa saison‏


Après un faux départ de saison à Massiac, la Vallée Verte se rendait ce week-end à Monistrol.
Le dimanche précédent les verts de Murol sont allés remplir leur musette d’une cinquantaine de points dans le Cantal,
mais pouvait-on s’attendre à autre chose ?
Après la saison touristique tous les effectifs ne sont pas encore rentrés de vacances, seuls 17 joueurs ont pu faire le déplacement.
Ce match arrivait un lendemain de fête de Besse (avec tout ce que cela sous-entend …),
les joueurs étaient en autogestion sans coach, devant intégrer pour l’occasion 5 novices qui ont fait là leurs armes.
Pour couronner le tout, le comité n’ayant plus assez d’arbitres, c’est un dirigeant massiacois qui a du opérer au sifflet.
Face à une équipe de Massiac toujours aussi difficile à manœuvrer,
c’en était trop pour la Vallée Verte qui a encaissé un cinglant 48-8, autrement dit, une victoire bonifiée (à 5 points) pour les locaux.
Si l’impasse a été faite sur la première journée, il n’était pas question de négliger le deuxième déplacement sur les hauteurs des gorges de la Loire.
Cette fois-ci, la Vallée voyageait au complet pour rencontrer une équipe dont on sait que la valeur n’équivaut pas la longueur du déplacement. Méfiance toutefois, car d'un côté, depuis qu’ils sont inscrits en championnat, les Altiligériens n’ont de cesse de progresser et surtout, de l'autre côté, après son premier déplacement, la Vallée laisse planer de gros doutes sur son réel niveau.
Pour sa composition d’équipe, le coach Michel Congiu s’est laissé tenté par une solution mixte,
intégrant d’entrée Stéfano Parisse au poste de n°8 pour son premier match de rugby et s’autorisant aussi le luxe de laisser sur le banc des vieux grognards tels que Yaka (Nicolas Gardette) ou encore Mickey (Mickaël Oléon).
Dès l’entame de match, la Vallée prend la mesure de son adversaire et passe les 10 premières minutes dans le camp de Monistrol, tant et si bien que la première brèche dans la défense des locaux sera ouverte par Ludo Manaranche qui débloquera la marque sur le planchot. Neuf autres essais s’ensuivront pour les visiteurs (dont 4 par Butor –Bruno Serre- à lui tout seul) contre un seul encaissé sur un placage loupé.
Le coach a pu faire tourner son effectif pour essayer différentes solutions à divers postes.
Score final, 5-58, une victoire bonifiée, mais avant tout un dernier galop d’essai avant de se plonger enfin dans le vif de la saison dimanche au stade de la plage avec la réception de Charbonnières.
Gageons qu’après une lourde défaite suivie d’une large victoire, les rugbymen de la Vallée Verte aient trouvé leur chemin de Damas.

SNICK

1 commentaire:

Goret a dit…

OUF, j’ai cru que les résumés avaient disparzu !