mardi 25 mai 2010

L'improbable victoire de la Vallée Verte‏



A l’heure où a sonné le tocsin dimanche matin au pied du château de Murol pour rassembler le XV de la Vallée Verte, c’était à peine une quinzaine de joueurs qui se comptaient et recomptaient pour partir affronter Limoges en 16ème de finale du championnat de France en terres cantaliennes.

A situation de crise, mesures exceptionnelles, le président du club et le manager général, Le Glaude et Snick, seront titulaires sur le terrain en n°9 et n°8, le second enfilant le brassard de capitaine.

Lorsque les deux escouades débarquent à St Paul des Landes, les champions auvergnats font bien pâle figure à côté des champions du Limousin.

Dans son discours d’avant-match, le capitaine Snick appuie sur la corde sensible et demande aux 16 présents de jouer non pas pour battre les adversaires du jour mais pour montrer aux absents qu’ils ne sont pas indispensables. Sous un soleil du Cantal de plomb, avec deux remplaçants, la Vallée Verte devra jouer avec le cœur, le courage et serrer les dents pendant 80 minutes.

Dès l’entame, les Murolais décident d’essayer les arrières adverses sous quelques chandelles. Bien leur en a pris, à la première minute, l’arrière du CAPO Limoges bafouille sa réception, les avants auvergnats récupèrent la balle, repartent au ras devant les poteaux, Snick et Butor, liés comme deux bœufs en joug, s’engouffrent dans un trou de souris pour aplatir le premier essai de la partie, transformé par Dudule.

En trois minutes, la Vallée mène 7-0 et perd ses complexes face à une équipe très dense dans toutes les lignes. Après quelques arrêts-buffet, les solides Limougeauds comprendront qu’il ne sera pas facile de percer cette défense de quinze Murolais protégeant leur ligne comme une poule son poussin.

La Vallée maintient son avance jusqu’à la mi-temps sifflée une pénalité de part et d’autre plus loin, 10-3.

A l’engagement pour le second acte, les Auvergnats savent qu’ils ne faudra pas lâcher et qu’en 40 minutes ils pourraient écrire une belle page de l’histoire du club.

Aussi, c’est avec les mêmes ingrédients (une belle chandelle montée accompagnée d’une grosse pression à la retombée) que les verts retournent devant la ligne limougeaude. Avec une très bon travail au ras, les avants emmènent cette fois-ci Vincent Bourrelongue aplatir en terre promise. Avec la transformation l’avance de la Vallée Verte est portée à 17-3.

Seulement il reste quasiment une mi-temps à tenir dans la chaleur étouffante du stade de St Paul avec seulement 2 remplaçants. D’autant que sous le regroupement effondré dans l’en-but pour l’essai murolais, le troisième ligne Butor ne se relèvera pas, victime d’une grosse entorse à la cheville.

Et comme si cela ne suffisait pas, le centre Joss se fera exclure pour un tirage de maillot caractéristique d’anti-jeu.

C’est le moment que choisissent les CAPOistes pour accélérer le jeu et tenter de rattraper la Vallée Verte. Avec deux pièces maîtresses sur la touche, les Murolais devront faire montre d’encore plus de vaillance pour contenir les attaques limousines. Mais au bout d’une action aux multiples temps de jeu, les trois-quarts de Limoges finiront par se retrouver en surnombre en bout de ligne pour aller marque leur premier essai qui aura le double effet de faire revenir leur équipe à portée d’essai de la Vallée Verte (10-17) et de réveiller leur public qui redoublera de voix pour pousser derrière leurs favoris roses et bleus.

Les Murolais retrouvent leur centre après dix minutes de purgatoire mais l’arbitre sortira un nouveau carton jaune au jeune pilier droit Brice pour placage haut.

Le jeu se déplace d’un camp à l’autre et l’on sent qu’à tout moment le fameux point de rupture peut être atteint pour l’une des deux équipes.

Acculée dans ses 22 mètres, la Vallée réussit à gagner un précieux ballon d’un maul. Au sortir de la balle, le « demi de mêlée – président » Glaude (auteur d’une prestation plus qu’honorable après 4 ans d’inactivité rugbystique) se retrouve pour ouvrir et faire dégager son camp. Las, il ne trouve personne à portée de passe, l’ensemble de l’équipe étant pris dans le maul. Il prend alors l’initiative de taper lui-même le coup de pied dans la boîte, mais sa précision au pied n’étant plus qu’un lointain souvenir, c’est dans l’axe du terrain et dans les bras du centre adverse que son dégagement trouvera son issue. Ce dernier visera le coin d’en-but pour lancer sa course et aplatir malgré le retour désespéré de Berlingue.

L’essai ne sera pas transformé. Limoges est à deux points de la Vallée Verte, 15-17.

Sous les drapeaux bleus, les supporters limousins s’égosillent. Sur le terrain, les roses et bleus sont revigorés, alors que les verts suffoquent.

Plus de remplaçants sur le banc murolais. Il faut tenir. Snick demande à ses joueurs de « le faire ». En « capitaine courage » malgré ses crampes, il montrera la voie en allant délivrer un magistral tampon à son vis-à-vis troisième ligne capitaine, Munster, pourtant lancé comme un frelon. Les Murolais, lâchant tout ce qu’ils ont, jouant avec les tripes, dresseront une véritable muraille face aux velléités limousines. Derrière sa muraille, Dudule continuera à envoyer des missiles pour aller occuper le camp adverse. CAPO obtiendra bien une pénalité à 40 mètres dans la dernière minute, mais il était écrit que les quinze petits gars de la Vallée Verte ne pourraient pas perdre en ce dimanche ensoleillé à St Paul les Landes. La tentative de pénalité passera à côté, Dudule trouvera à nouveau une longue touche. Et lorsque l’arbitre souffla trois fois dans son sifflet, c’est 30 genoux murolais qui tombèrent à terre inondés de larmes de joie.

C’est à une improbable victoire de leurs protégés à laquelle ont assisté les quelques fidèles supportrices de Murol, à la vue du casting d’avant-match, aucun spectateur cantalou n’aurait misé le moindre de ses deniers sur les chances auvergnates.

C’est une victoire riche en émotions et un souvenir collectif impérissable que les 17 rugbymen de la Vallée Verte emporteront avec eux dans le bus et sans doute pour bien plus longtemps encore.

Le tour d’honneur des rugbymen en bus à l’arrivée au lac Chambon dimanche soir n’était pas de trop pour exprimer leur joie.
Une fois l’exploit des 16ème digéré, la Vallée Verte devra se reconcentrer pour affronter le 6 juin Bourg Saint Andéol, le champion de Drôme-Ardèche et espérer une place en ¼ de finale du championnat de France.

Le DVD des 16ème de finale sera bientôt disponible sur le site de la Vallée Verte et le club organisera de nouveau un bus pour aller jouer les 8ème de finale.

17 commentaires:

Pierre Etienne a dit…

Et les chevilles du manager, elles ont pas un peu enflé ?

Goret a dit…

Bravo champion.

De beaux maillots d’adversaires !

Vinc Léo a dit…

Bravo à vous!

Superbe compte-rendu alletant!

Seb G. a dit…

encore toute mes feleicitations

vern a dit…

bravo les gars... Je ne sais pas qui a écrit le compte rendu mais il aime bien le manager..!!!

Nico a dit…

MOI JE DIS FELICITATIONS !!!!!!!!!!!!!!!!


Petite phrase pour vos 8éme :

"L'aventure d'un groupe c'est des hommes ordinaires qui réalisent ensemble des choses extraordinaires"

Bon courage

Nico le Fou a dit…

Un grand bravo au XV de la Vallée verte !!!

L’ ASM devrait s’en inspirer.

Peut être pourrais tu les mettre en copie du mail ?



Encore bravo ciao

bon scott a dit…

Tu as tout a fait raison vern,je pense que le soit disant manager doit bien connaitre le rédacteur de ce compte rendu!Par contre je connaissais pas l'histoire de la poule et de ses poussins!

redwhite a dit…

Bel etat d esprit les gars ! Ca forme un groupe pour la suite et peut permettre d aller loin en chpt de France.
C'est tout le mal qu'on vous souhaite !!

Monsieur Plus de Bahlsen a dit…

je suis content de voir que votre lanceur en touche perpétue la tradition de mon geste ancestral. Autant sur le terrain que sur la piste de danse! Dommage que le rédacteur de l'article ne l'aie pas relaté ...

Pignon a dit…

bravo aux courageux et merde pour dimanche

jules a dit…

coucou

jules a dit…

Encore félicitations bravo pour votre courage merci
Et encore une foi merci a Snick pour ce magnifique article qui vous en laisse les poils tout droit
Chapeau

Michel Strappeur a dit…

si t'as les poils tout droit tu dois plus pouvoir fermer ta chemise!!

Lanceur de pizza a dit…

La revanche va etre terrible monsieur plus de bahlsen!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Brice a dit…

je remercie tout le monde de m'avoir tout appris, surtout snick et claude.
J'espere que tout le monde sera la dimanche prochain. tout ça c'est grace à julien.
bisous à tous les gros