mardi 8 avril 2008

La Vallée se fait plaisir avec un 69 à 00







Ca y est, depuis dimanche le rideau est tombé sur la saison 2007/2008 au stade de la Plage, l’enceinte du XV de la Vallée Verte.

Pour mettre fin au championnat où la qualification pour les demi-finales n’était plus accessible, les joueurs de Murol souhaitaient finir en beauté face à l’adversaire qui les avait battus en finale de 4ème série il y a deux ans. Autant dire que les deux clubs se connaissent bien, l’ASPTT étant la bête noire de la Vallée. Les postiers l’avaient d’ailleurs emporté à l’aller. Il s’agissait ce week-end d’une traditionnelle affiche de la 4ème série auvergnate.

Une autre motivation habitait les verts et rouges avant ce match : offrir une victoire en guise de cadeau d’au revoir aux néo-retraités Vévé et Black qui souhaitent raccrocher les crampons à l’issue de cette saison.C’est devant une centaine de spectateurs que le coup d’envoi est donné, sous un temps gibouleux. S’appliquant sous la réception, les locaux montrent leur détermination en portant le ballon dans le camp des visiteurs. Il ne faudra attendre que huit minutes pour voir le premier d’une longue série d’essais, dont voici le film :

8’ : regroupement sur les 22 mètres de l’ASPTT, sortie propre pour les Murolais qui envoient leur troisième ligne centre Butor dans le buffet du n°10 visiteur en guise de bienvenue, trois adversaires à terre plus loin, le perforateur local sert le pilier Rougeot qui en emmène trois autres sur le dos pour aller aplatir le premier essai.
10’ : une charge butoresque ouvre une nouvelle brèche sur vingt mètres dans la défense des postiers, avant de se faire reprendre à cinq mètres de la terre promise et d’offrir l’essai à son ouvreur Vévé, qui transforme lui-même. 12-00.
19’ : la Vallée maîtrise son sujet, pénalité à quinze mètres en face des poteaux, le capitaine Bézo choisit de ne pas tenter et d’emballer, il ouvre sur un Rougeot rageur qui défonce quatre rouges et noirs pour marquer en coin un essai non transformé. 17-00
25’ : on prend les mêmes ingrédients, une pénalité non tentée jouée à la main, un Rougeot lancé qui fait de la place dans la défense avertie. Triplé du pilier gauche de la Vallée Verte. 24-00.
38’ : les avants de la Vallée progressent sur la ligne des quarante mètres adverses, Butor prend l’initiative du départ, retrouve son troisième ligne aile Ptit Cochon qui fixe le dernier défenseur et offre le ballon d’essai à l’arrière Jules dans le couloir de touche, qui ira l’aplatir entre les poteaux. 31-00 à la pause.

Le discours de Vern Roussel aux citrons était simple : « faites-vous plaisir les gars, c’est la dernière. »

44’ : le festival de la Vallée reprend de plus belles, avec la balle à l’aile et c’est l’ailier Duduche qui déborde le dernier défenseur et s’étale de tout son long pour marquer en coin … face à la buvette. 36-00
49’ : toujours pas de pénalité tentée, la charge butoresque est préférée à la botte de Vévé 22 mètres face aux poteaux. Rien n’arrête le Vermeulen local. Essai entre les poteaux. 43-00.
56’ : la mêlée murolaise surclasse son sujet, le numéro neuf et capitaine en profite pour tenter une combinaison petit côté qui part des cinquante mètres : Bézo donne à l’arrière Jules dans le couloir, qui fixe et donne à son ailier Picosocco, qui retrouve son centre Franck Sicard pour un essai entre les poteaux. 50-00
63’ : une relance des 22 mètres de la Vallée initiée par Butor qui se fait prendre aux 40, qui retrouve son compère de la troisième ligne Ptit Cochon, le ballon virevolte avant d’arriver dans les mains du bouillonnant centre Momo qui déchirera le dernier rideau pour conclure ce magnifique mouvement en bout de ligne. 57-00.
69’ : cette fois-ci ce sont les avants qui font une démonstration avec un enchaînement de percussions-passes sur 30 mètres, avant que le pilier Black n’arrache le ballon des mains de son compère Rougeot pour s’effondrer ensemble en terre promise. 64-00
70’ : sur l’engagement qui s’ensuit, la Vallée Verte met le turbo à l’initiative de Franck Sicard qui peut donner à Vévé, deux feintes de passes et un crochet plus loin, le décalage est fait, il offre une passe en or à Chagny qui (gêné par son nez) fait un énorme en-avant devant la tribune du Tartaret. Sur la mêlée qui suit, les avants font l’effort, le talonneur Mickey gagne l’introduction adverse. Départ de Butor dans le couloir pour régaler une dernière fois le public. Essai vingt-cinq mètres plus loin. 69-00.


Le XV de la Vallée Verte termine son championnat sur un match plein qui laissera malgré tout des regrets pour les points laissés en route, notamment les 3 points de la victoire à l’ASPTT. Les joueurs vont pouvoir attaquer l’esprit libre une nouvelle saison, celle des matchs amicaux.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme la Vallée Verte a terminé, nous déclarons close la saison de 3ème et 4ème série.

Anonyme a dit…

Même pas quelques petites nouvelles du tournoi des 3 clochers...

Anonyme a dit…

La date du tournoi est prévue le samedi 14 juin ... pour le moment.
Cela convient-il à tout le monde?