
La vallée Verte solide sur ses bases.
Le XV de la Vallée Verte et Massiac avaient rendez-vous en ce frais dimanche d’automne sur les bords du lac Chambon, ces deux poids-lourds de la poule se rencontraient pour prendre la deuxième place du classement promise au vainqueur.
La grosse centaine de spectateurs venue assister à cette confrontation n’aura pas été déçue par l’engagement et le cœur qu’auront mis les deux équipes pour le gain du match.
En effet, cette volonté de se montrer plus fort que l’autre s’est tout d’abord manifestée sur les phases de conquête et notamment, comme le veut la tradition, sur les mêlées, dont la première fut un échauffement (des mains) et la deuxième l’origine de l’exclusion temporaire d’un pilier de part et d’autre.
Ces salutations d’usage étant passées, le jeu peut se déployer et si Massiac parvient à déchirer souvent le premier rideau murolais par l’entremise de sa troisième ligne particulièrement perforante, c’est tout de même la Vallée qui domine ce début de partie en allant jouer dans le terrain de visiteurs, toutefois sans succès. Le jeu va vite et fort, mais le tableau des scores reste immuable. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir le buteur local Duduche transformer une pénalité sanctionnant une faute au sol cantalienne.
Voyant alors qu’ils pouvaient prendre le score à leur compte, les avants verts rassurés enchaînent des temps de jeu très percutants autour des rucks, bousculant leurs adversaires massiacois. C’est autour d’un de ces regroupements que le capitaine Gerbol attrape par le maillot le perce-muraille local, Butor, pour l’envoyer dans un trou de souris qui se transformera en autoroute pour l’essai trente mètres plus loin. La tentative de transformation échouera sur le poteau.
A 8-0 peu avant la mi-temps, avec des avant à la hargne, on se dit que la Vallée Verte va nous passer Massiac à la tronçonneuse. Mais une pénalité bien placée permet à Massiac de revenir à 8-3 à la pause. A la reprise, l’intensité ne baisse pas, les deux équipes se neutralisent, une pénalité pour chaque équipe fera évoluer le score à 11-6.
Les joueurs des deux camps se serrent les coudes, le coach murolais se permet de faire tourner son effectif et tout le monde y mettra du sien, y compris le public qui retrouve de la voix après quelques gargarismes de vin chaud à la mi-temps. L’intensité se fait pesante, les verts restent à portée d’un essai de leur visiteurs, les minutes se font longues, surtout dans les derniers instants quand l’ouvreur cantalien enverra inlassablement le jeu dans les vingt-deux mètres murolais, profitant d’une domination aérienne de son alignement en touche.
Les quatre minutes d’arrêt de jeu annoncées par l’arbitre apparaissent comme un dernier supplice pour la Vallée coincée devant sa ligne d’en-but, mais un très long dégagement au pied de l’ouvreur des montagnards, consécutif à une balle gagnée par ses avants, sonnera comme l’hallali pour la Vallée Verte et ses supporters.
Cette victoire face à un leader de la poule permet à la Vallée de confirmer son rang dans les prétendants au podium et comptablement, de passer devant son adversaire du jour au classement. L’autre bonne nouvelle du week-end viendra du faux pas de Varennes (6-11 aussi) face à Ambert, ce qui fait qu’il n’y a plus de leader invaincu dans cette poule, mais trois clubs qui se partagent la première place : Lapalisse, Varennes et la Vallée Verte.
La Vallée Verte se rendra au cœur des Combrailles dimanche prochain pour affronter St Eloy, alors que Lapalisse ira se mesurer à Massiac et Varennes prendre la température à Charbonnières.
Autrement dit, si les Murolais restent sérieux, ils pourraient bien s’installer seuls en tête de la poule.
SNICK
5 commentaires:
Bien , beau résultat
je reviendrai juste sur l'utilisation du terme "hallali"... en plus y a un jeu de mot avec terme... trop fort!!!
Il me semble que l'hallali sonnait plutôt pour nos amis cantalous!!!! quant à les assimiler à des bêtes traquées...
, nous laisserons à l'auteur la responsabilité de ses propos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ancien qui se souvient de ces échanges dominicaux
sans dépasser les bornes pour préserver une solide 3ème mi temps...
Bientôt le bojolpif soldat!!!!!!!!!!!!
Félicitations champignons !
ça valait le coup que le manager écourte ses courtes vacances !
tu as pas des photos a mettre en ligne des fois merci d avance
c le coach qui a fait la difference,il m'a sorti au bout de 10min sinon on perdai le match
si votre mémé veut un coatching sur le plaquage,je me propose.j'ai regarder le résumé du match sur stade2,y a du boulot!
Enregistrer un commentaire