jeudi 18 février 2010

la chronick de snick

Le leader chute à la Vallée Verte





C’est finalement sur son terrain favori du lac Chambon que la Vallée Verte a reçu le week-end dernier le leader invaincu de la poule, Massiac.


Les joueurs murolais avaient retroussé les manches le matin pour déneiger la pelouse, le terrain était gras mais praticable. Les troupes locales étaient presque au complet, seuls manquaient le talonneur Yoan et le demi de mêlée Chany pris par la saison d’hiver, ainsi que l’autre talonneur Mickey toujours convalescent.


Les supporters visiteurs avaient fait le déplacement pour venir gonfler les tribunes, tous les ingrédients étaient réunis pour que la cuvée 2010 Vallée Verte – Massiac soit de la trempe des précédentes :une attaque puissante, une intensité jusqu’au bout à vous faire serrer la gorge avant de voir finalement les locaux s’imposer.


Ce match avait commencé avec le combat promis devant, chaque regroupement étant une bataille de tranchée pour le gain de la balle ou de quelques centimètres de terrain. Mais les trois-quarts avaient à cœur de montrer qu’ils n’étaient pas que des faire-valoir dans cette rencontre, aussi avec la première attaque déployée par la Vallée Verte, le premier centre Joss est allé littéralement mettre sur les fesses sont vis à vis qui lui rendait pourtant une bonne vingtaine de kilos.


Le ton était donné, le combat n’aura pas lieu que devant mais derrière aussi. Les placages sont virulents, l’arbitre sanctionnera d’ailleurs les mauvais gestes visiteurs donnant l’occasion à l’arrière murolais Dumontel de prouver qu’à 40 mètres il était capable de trouver la cible.


La deuxième attaque déployée des locaux sera à deux doigts de faire mouche, le deuxième centre Ludo Mana fixant le dernier défenseur délivre une passe un peu courte qui tombe dans les pieds de l’ailier Jules qui poursuit au pied mais qui se fera devancer d’un cheveu dans l’en-but. Les deux équipes se montrant dangereuses proches des lignes adverses auront réussi à marquer 3 points chacune. En fin de premier acte, les locaux ont sans doute pêché d’orgueil en refusant de tenter une pénalité sous les poteaux et se cassant finalement les dents sur la défense rouge, alors que contre le leader, une avance de 6 points à la pause n’aurait pas été superflue. D’autant que la Vallée commence à se faire dominer dans les lancements de jeu, notamment la touche. Les avants compenseront en récupérant des ballons dans les mauls. C’est sur un de ces regroupements dominants de la Vallée que les cantalous n’auront trouvé que l’effondrement comme parade. Un aveu de faiblesse sanctionné de trois points par le pied du buteur local. 9-3 dix minutes après la reprise.


La Vallée retourne à l’attaque dans le camp Massiacois, ceux-ci se dégageront au pied mais plutôt que trouver la touche ils trouveront les bras d’un Dumontel décidément très en verve qui claquera un drop des quarante mètres en coin pour faire un break de neuf points, 12-3.


Les visiteurs doivent se remettrent à l’ouvrage s’ils veulent conserver leur invincibilité et c’est par leurs arrières que viendra l’espoir, avec une longue passe décalant le deuxième centre qui a finalement choisi le débordement, alors que la défense murolaise était restée serrée et ne pourra rattraper l’attaquant visiteur qui ira aplatir cinquante mètres plus loin. L’essai ne sera pas transformé, 12-8.


La fin de match s’annonce comme à chaque réception de Massiac, haletante et serrée, pourtant on sent cette fois-ci la Vallée plus sereine. C’est d’ailleurs sur une défense pressante que les plaqueurs murolais feront exploser le ballon d’une attaque de leur camp des massiacois, le centre Mana pousse au pied et devancera tout le monde pour pointer entre les poteaux, 19-8. Les Cantalous ne veulent pas en rester là, surtout les avants qui survolent la touche. C’est justement sur une de ces remises en jeu à 5 mètres de la ligne des locaux que les Massiacois ont joué plus vite que les défenseurs murolais les y attendaient pour aller finalement s’effondrer juste derrière la ligne.


19-15 et les arrêts de jeu à jouer.


Cette fois-ci la Vallée Verte sent que le danger est tout proche, il faut se ressaisir et dès l’engagement, c’est Butor (qui n’aura même pas marqué d’essai cette fois-ci, ni fait de percée de plus de 24 mètres) qui remonte les pendules à ses partenaires et montre la voie en allant littéralement dézinguer le réceptionneur de la balle (à la différence de Rougerie en Ecosse, il se relèvera pour en plaquer un autre dans la foulée), les visiteurs comprennent alors que pour franchir une nouvelle fois la ligne il faudra vraiment donner de sa personne. Aussi, le score en restera là, la Vallée Verte bat une nouvelle fois Massiac à la maison au bout d’une partie serrée, une façon pour les joueurs du président Verdier de montrer que la défaite du match aller n’était qu’un retard à l’allumage.


Ce week-end la Vallée devrait se rendre à Aigueperse, à moins que le terrain ne soit trop humide, auquel cas, les Murolais retrousseraient une nouvelle fois les manches pour rendre la pelouse du Stade de la Plage praticable et recevoir une rencontre en retard.


SNICK

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Snick tu as oublié de parlé des mélées simulées....
Outre la touche comme tu le précises nous avons aussi largement dominé la melée (3 ballons pris sur votre introduction) avant que vous nous forciez à simuler les melées......

Un joueur du RCM

Gros Lapin a dit…

BRAVO SNICK à la vallée verte, à Butor et à toi qui m'a une fois de plus (moi aussi) mis sur les fesses.

ton verbiage rubistique et ton talent jounalistique est un enchantement même pour le pékin moyen

Mat Mich a dit…

On serait presque prêt à croire que seuls les visiteurs sont capables (coupables?) de mauvais gestes???

La Vallée Verte?? tous des agneaux!!!!

Mat Mich a dit…

Sur la photo, je suppose qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une illustration de la technique du raffût???

Vern a dit…

En même temps c'est NOTRE blog, on va pas faire l'apologie de nos défauts, de nos faiblesses et de nos adversaires.
je trouve même qu'il n'y a pas assez de mauvaise foi...

J'aime le rituel de battre Massiac chez nous,Bravo la Vallée