lundi 12 octobre 2009

la chronick de snick

Une victoire les mains dans le charbon‏

Epreuve de vérité ce week-end au lac Chambon pour la Vallée Verte qui recevait Charbonnières après une ouverture de championnat complètement ratée à Massiac et un déplacement victorieux sans grande signification à Monistrol. Pour leur part, les Charbonniers sont allés écraser le Sancy la première journée et ont rivalisé avec Massiac (courte défaite) dimanche dernier.
Cette rencontre servait donc de révélateur pour une équipe murolaise qui savait que pour réussir dans ce test, elle devait faire montre de valeurs dans le combat face à une équipe toujours à la pointe dans ce domaine.
Pour la composition du quinze de départ, le coach Michel Congiu devait se passer de trois nouvelles recrues, les troisièmes lignes Maxime Guérin (ligaments du genou) et Stefano Parisse (déchirure testiculolombalgique) et le trois-quart centre Joss (douleur intercostale).
Toutefois, le pack local n’avait pas vilaine allure (sur la balance en tout cas), tant et si bien qu’après quelques confrontations en mêlées remportées par les verts, les visiteurs ont opté pour les mêlées simulées en faignant ne plus avoir de pilier attitré pour pousser face à la tête de mêlée murolaise. Si le huit de devant ne pouvait plus s’exprimer à l’introduction, c’est sur une sortie de mêlée qu’il a fait chanté la tribune Tartaret : un départ du Butor depuis ses 40 mètres le long de la touche emportant sur son dos le premier rideau, renversant ensuite tous ceux qui passent à sa portée jusqu’à l’en-but, concluant son imitation de Nalaga par un plongeon entre les poteaux.
L’essai ne sera pas transformé, mais Bon Scott, le vrai botteur du jour enquillera trois pénalités au cours de cette première mi-temps. 3 pénalités, c’est également ce que marquera Charbonnières.
Ces sanctions accompagnant les cartons dont sont souvent colorées les rencontres face à Charbonnières, ces derniers faisant bien comprendre qu’ils ne sont pas venus chanter la sérénade sous le balcon.
Ainsi la seconde mi-temps sera le théâtre d’un combat viril entre une équipe cherchant à revenir au score et l’autre défendant becs et ongles sa ligne de défense. Chaque regroupement devenant une âpre lutte pour le gain de la balle, c’est ainsi que le capitaine, n°9 de la Vallée, Bézo, abandonnera ses coéquipiers sous la sanction d’un carton rouge pour un « rucking intempestif » non autorisé à ce niveau de la compétition.
La défense murolaise peu affectée par la sortie de son capitaine, s’appliquant à plaquer plus qu’à son tour tiendra bon jusqu’au bout et ce n’est finalement qu’avec une pénalité supplémentaire de part et d’autre que les deux équipes se serreront la main, sur le score de 17-12.
La Vallée Verte sort victorieuse de ce duel qui se veut chaque année serré, mais cette fois-ci, Charbonnières verra sa courte défaite récompensée d’un point de bonus défensif.
Dimanche prochain la Vallée se rendra à Ambert, qui vient de subir la loi de Massiac … mais beaucoup moins que la Vallée Verte.

SNICK

1 commentaire:

jules a dit…

une belle rencontre qui a vue naitre une belle defense