mardi 27 octobre 2009

la chronick de snick

LE match référence pour le XV de la Vallée Verte‏


Que d’incertitudes avant le match de ce dimanche au lac Chambon !
La Vallée Verte n’a effectivement pas encore réussi le véritable match de référence, avec une seule victoire à l’extérieur (à Monistrol) mais sans réelle signification et un seul match à domicile, remporté de peu face à Charbonnières. Autant dire que la venue d’Aigueperse constituait un véritable test pour savoir où se situe le club murolais.
Aussi, en voyant arriver au stade de la plage l’escouade rouge de la Limagne, descendant d’un bus très copieusement garni (de joueurs, de staff technique, de supporters et de matériel d’échauffement), restant groupée, analysant la pelouse, se plongeant dans une préparation d’avant-match digne d’une phase finale, les premiers spectateurs venus prendre place en avance dans les tribunes du Tartaret n’auraient sans doute pas misé sur leur équipe favorite. D’autant que de l’autre côté, les joueurs de la Vallée finissent par arriver les uns après les autres, musette à l’épaule, le cheveu en bataille et des mines qui en disent long sur la soirée de certains.
Toutefois, pour cette rencontre, la composition d’équipe de Michel Congiu a meilleure mine que la semaine précédente avec un Jean-Claude Duche qui retrouve son poste à l’ouverture, faisant ainsi glisser Dumontel au centre et c’est le jeune père Chany qui prend les clés du camion de devant pour diriger le pack à la mêlée.
Dès l’entame les débats sont entrés dans le vif du sujet, pas de round d’observation, la deuxième ligne visiteuse ayant même pensé à emmener dans ses bagages une des spécialités d’Aigueperse, la praline.
Cependant, en ce début de partie, c’est la Vallée Verte qui tient la dragée haute à ses hôtes, en confisquant le ballon et en occupant copieusement le camp rouge. Ainsi, après un maul gagné par les verts suivi d’une belle attaque de trois-quarts stoppée à quelques mètres de la ligne, le demi de mêlée Chany extirpe une première munition pour le talonneur Yoann Giroud qui arrive extérieur lancé comme un frelon se jouant du dernier défenseur pour aller s’écrouler dans l’en-but. Un premier essai transformé par Dumontel qui ajoutera quelques minutes plus tard une pénalité, portant ainsi le score à 10-00 au bout de quinze minutes de jeu.
Le deuxième essai de la Vallée Verte est un classique du genre : mêlée sur les 22 d’Aigueperse, départ de Butor, essai rageur entre les poteaux.
17-00 à la mi-temps.
Contrairement à la semaine précédente à Ambert où la Vallée n’a pas su préserver son avance de 12 points en seconde mi-temps, cette fois-ci les hommes du président Verdier mettent du cœur à défendre leur capital et même à le faire grossir. Ainsi le pack d’avants, formidablement mené à la baguette par un Chany révolté tel un cornac emmenant son troupeau à l’estive décide d’opter pour une mêlée à quelques mètres de la ligne adverse plutôt que de tenter une pénalité. Un point de fixation plus loin, tel un Russel dans une combinaison montferrandaise, c’est Rougeot qui arrive lancé à l’intérieur du 10 dans une course rectiligne que rien n’arrêtera jusqu’entre les poteaux. Si on ne peut pas franchement parler de « pocket-rocket », on entendra les connaisseurs de la main courante avancer le nom de « red-barrel ». Il s’agit là de l’essai de bonus pour la Vallée Verte.
Les Aiguepersois, pour qui la défaite se profile, ne souhaitent pas en rester là et comptent bien « débonifier » la victoire de la Vallée. Les dernières minutes de la rencontre offriront aux spectateurs un rugby débridé emmenant le jeu d’un camp à l’autre, les visiteurs attaquant à tout-va. C’est ainsi qu’à la dernière minute, la mêlée rouge assure une sortie de balle pour ses trois-quarts qui tentent l’ultime relance à l’intérieur de leurs 22 mètres, 9-10-12, le centre d’Aigueperse au regard motivé décide d’aller défier son vis à vis, ballon sous le bras avec une grosse percussion, de son côté Ludo Mana ne s’enlève pas et relève le défi. Tant et si bien qu’en stoppant son adversaire il le dessaisit également du ballon et repart dans l’autre sens pour aller aplatir dans le dos d’une attaque transformée en défense béate le temps d’une percussion. 31-00, aux trois coups de sifflet.
Un score qui ne reflète pas le faible écart de valeur entre ces deux équipes, simplement ce dimanche la Vallée Verte n’a pas balbutié son rugby et a su se montrer tranchante à l’image d’une ligne de trois-quarts qui semble avoir trouvé sa composition idéale.
Dimanche prochain les joueurs de la montagne se reposeront avant d’aller défier Chamalières le week-end d’après.

Nouveauté:pour les supporters qui se transmettent le compte-rendu de match par sms, notamment afin d'éviter que Poupon ne grille son forfait téléphone en envoyant l'article complet à Rolande, voici la version texto de la chronique:
"XV VV gagn 31-00 avec bonus off, 4 éC de Yoan, Butor, Roujo, Mana, 1 bel raclé pour Egpers"

SNICK

4 commentaires:

nico a dit…

encore un arbitre filiforme...

Goret a dit…

Vous allez finir par nous faire maigrir Pignon à force de le faire courir….

jules a dit…

laissez notre arbitre tranquille il se débrouille bien!!!

Snick a dit…

Certains trouvent que j'exagère sur "l'escouade rouge d'Aigueperse", un spectateur a filmé l'arrivée de leurs supporters:
http://www.m2film.dk/fleggaard/trailer2.swf
(vous pouvez également cliquer sur mon pseudo)