mardi 12 février 2008

La chronick de Snick

La vallée heureuse au pays de la Fourme



Le XV de la Vallée Verte se rendait à Ambert ce week-end avec un objectif de victoire pour effacer le partage des points du dimanche précédent contre Charbonnières.Un objectif pas aisé quand on sait que le RC Livradois à domicile est redoutable, on en veut pour preuve sa victoire avec plus de 30 points sur cette même équipe de Charbonnières il y a 3 semaines.
La tâche s'avérait d'autant plus insurmontable que le coach Snick se voyait contraint de voyager léger pour se rendre à la capitale de la fourme, privé de 4 piliers (Néné, Rougeot, Boboy et La Boiteuse) et un sauteur (La Poire) pour sa compo d'équipe.Il a donc fallut compter sur le sacrifice du vieux deuxième ligne Yaca pour tenir l'édifice de la mêlée sur sa gauche. Cet acte de bravoure servira de motivation aux verts et rouges.
Le match démarrait sur des bases de jeu ouvert mais équilibré. Les locaux dominant les touches et les groupés pénétrants, la Vallée essaye d'envoyer du jeu en première main. C'est sur une de ces attaques partie de ses 22 mètres, que l'arrière Jules donne un coup de pied à suivre et avec un rebond digne de l'équipe de France, le 15 de la Vallée Verte aplatira en terre promise à la 20ème. L'ouvreur Vévé transforme, 7-0. Les visiteurs retenteront d'envoyer du jeu, mais les en-avants de leur arrière feront oublier son essai et pas rire du tout le vieux Yaka. C'est finalement les Ambertois qui parviendront à dame avant la pause avec un essai non transformé, 7-5.
En seconde mi-temps, les Murolais bénéficieront de l'appui du vent, l'ouvreur Vévé en profitera pour occuper le terrain au pied et transformer une pénalité, 10-5. Acculés dans leurs 22 mètres, les locaux ne pourront pas endiguer les attaques des visiteurs et empêcher le drop de Vévé à la 62ème. A 13-5, les hommes du capitaine Bézo sont à l'abri d'un essai transformé.
Cette avance ne sera pas inutile, car réduits à 14 (après un carton blanc pour le talonneur Mickey) les verts et rouges subiront la puissance du pack du Livradois et à force d'assauts encaisseront un second essai non transformé, sans conséquence pour l'issue du match. On en restera à 10-13. La Vallée Verte tient sa troisième victoire à l'extérieur de la saison, la première à Ambert de son histoire.

La course pour la 4ème place se poursuit pour la Vallée Verte qui recevra dimanche prochain au stade de la Plage un concurrent direct au classement: Sauxillanges.

Aucun commentaire: