La Vallée détroussée à Chamalières

Du fait des températures hivernales qui ont encore rendu le terrain du Chambon impraticable et face au manque de dates de rattrapage, si ce Vallée Verte-Chamalières n’avait pas lieu ce week-end, il ne se jouait pas de la saison. Plutôt que de rester sans jouer, les dirigeants murolais ont très sportivement pris la décision d’inverser le match et d’aller jouer cette rencontre retour à Chamalières. Non seulement les montagnards n’auront pas le plaisir de faire écouter le grondement de la tribune Tartaret aux banlieusards clermontois, mais en plus ils rehaussent un peu plus la barre du challenge qui les attendait puisque Chamalières a revêtu la tunique du leader de cette poule.
Sans doute ce déplacement impromptu aura donné du retard à l’allumage au XV de la Vallée Verte et du mal à se mettre en jambe. C’est tout d’abord la pilier Rougeot qui, voulant jouer la première pénalité rapidement, ira au tapis au bout de quelques mètres victime d’un claquage. Ensuite, la paire de centre verte encore gourde en ce début de match se laissera déborder par une attaque d’école pour le premier essai de Chamalières. Enfin sur la neuvième pénalité accordée aux locaux, ceux-ci décident de la tenter, elle passera largement à droite des poteaux mais surprendra l’ailier de la Vallée Verte qui laissera aplatir l’attaquant rouge qui avait tranquillement suivi le ballon.
Résultat : au bout d’un quart d’heure de jeu, la Vallée Verte se retrouve devant l’impossible enjeu de battre le leader chez lui, sans le fer de lance de son pack, avec un handicap de 15 points et un arbitrage à sens unique.
Après une belle remontée de bretelles, Snick, le coach du jour, demande à ses joueurs d’aller d’abord chez l’adversaire pour ensuite y exploiter les ballons que les gros finiront par glaner après un peu plus de discipline.
C’est ainsi qu’à force de ballons portés et de relances dans l’axe, les pensionnaires de Chatrousse se retrouveront acculés sur leur ligne d’en-but et que jouant avec la règle (il n’y pas plus d’hors-jeu dans l’en-but), l’espiègle ouvreur murolais, Jean-Claude Duche, ira aplatir le premier essai dans les pieds rouges derrière le regroupement. Avec la transformation de Dudule, la Vallée revient à 15-7 à la pause.
Si les débats se sont équilibrés en fin de première mi-temps, après le changement de côtés et avec l’appui du vent (glacial) la Vallée Verte prendra largement la mesure de son adversaire. Ainsi, avec un très bon travail des avants, menés à la baguette par le chef d’orchestre Igor Chanyski, ce dernier ouvrira un ballon que JC Duche exploitera en solitaire pour aller s’étendre entre le poteaux. La Vallée revient ainsi à un seul point du leader.
L’arrière de la Vallée, Dudule, dernier rempart de la défense promènera le jeu à sa guise au pied et offrira une pénalité de plus aux visiteurs, ce qui permettra à la Vallée de passer devant au score.
Les hommes de Snick, malgré l’expulsion temporaire du deuxième ligne Yaka (et 3 points pour les locaux), s’offriront le luxe de planter un troisième essai en coin et bien mérité pour son arrière Dudule, qu’il ne transformera pas.
22-18 pour la Vallée Verte, alors que le chronomètre du stade affiche la fin du temps. L’arbitre annonce alors 4 minutes 30 d’arrêts de jeu.
En cette fin de partie, on ne voit pas comment l’issue du match pourrait s’inverser, surtout que l’arrière de la Vallée vient de trouver une touche à 5 mètres de la ligne rouge.
Les Chamalièrois décident de la jouer rapidement. Le joueur vert marquant la touche est alors considéré dans le couloir des 5 mètres par l’arbitre qui accorde un bras cassé. Les Chamalièrois rejouent vite, les visiteurs n’étant pas à dix mètres, l’arbitre tend le bras pour signaler l’avantage et reviendra sur une pénalité aux 22 mètres chamalièrois. Tout se passe le long de la main courante sous la tribune où l’excitation est à son comble. Les locaux jouent vite cette pénalité, les verts n’étant pas encore à 10 mètres en reprennent 10 de plus. On arrive dans le camp murolais. L’arbitre fera la remontée du terrain le bras tendu pour signaler l’avantage aux Chamalièrois qui avanceront de pénalité en pénalité pour finalement arriver à 5 mètres de la ligne d’essai synonyme de victoire. Un regroupement se créé, la lutte dure quelques instants et finalement, poussé par plusieurs camarades, un avant rouge finira par franchir la ligne. Le butteur local s’offrira la transformation pour asseoir une victoire en forme de hold-up 25-22.
Cette défaite restera dans le classement comme une défaite à domicile pour la Vallée Verte à qui on ne pourra pas reprocher d’avoir fait le choix de jouer, dans tous les sens du terme (à bon entendeur …).
Avec ce revers, les victoires à 4 points sur tapis vert (au lieu de 5), la Vallée Verte semble avoir compromis ses chances de finir dans l’ascenseur de la montée pour le niveau supérieur mais jouera pour la troisième place qui lui permettrait de s’offrir une qualification en championnat de France.
Le XV de la Vallée Verte se rendra dimanche à Charbonnières.
Crédit photo: http://www.auvergne-rugby.fr/
SNICK
5 commentaires:
la regle du hors-jeu ne s applique pas uniquement si le regroupement est créé dans l en-but ce qui n etait pas le cas. Regroupement a 2 metres devant la ligne et ballon liberé sur la ligne .... enfin bon avec le cadeau du 14 ca fait 1-1 !
sans parler de ce match, ce qui vous coute le + cher a mon avis c est d avoir laisse couler le 1er match a massiac avec un effectif tres amoindri....
J'écris à Louis sur le champ pour qu'ils fassent le nécessaire : nous rendre les 4 POINTS DE LA VICTOIRE....
Une affaire de courtoisie entre seigneurs !
Qu'est-ce que tu veux, il semble que ce soit notre d'Estaing ...
Chamalieres est vraiment en train de réaliser le hold up parfait cette saison: il aurait jamais du battre Massiac chez eux si les melées n'avaient pas été simulées par erreur et ils auraient jamais du battre Vallée Verte: cela les mettrait à 3 défaites... et à la lutte avec la vallée pour la 2ème place....
Enregistrer un commentaire