
Le XV de la Vallée Verte en ballottage défavorable.
En ce dimanche au lac Chambon, le Stade de la Plage ressemblait à une tribune politique, il ne manquait presqu'aucune liste candidate aux municipalités de Chambon, Murol et St Nectaire. Mais dès le coup d'envoi, le débat rugbystique a repris ses droits entre Lapalisse,deuxième au classement et la Vallée Verte qui ne doit pas perdre pour rester en ballottage favorable pour la suite du championnat. Au vu du premier tour à Lapalisse, on se dit que la Vallée avait toutes ses chances, elle s'était certes inclinée, mais dans la manière cette défaite fait partie de celles que les Murolais regretteront, tant ils avaient dominé le match.Le programme des hommes du président Verdier était donc clair: bousculer les Bourbonnais et marquer, pour conjurer l'impuissance offensive du match aller.
Promesse annoncée, promesse tenue puisque dès la deuxième minute, les locaux envoient leurs perforateurs à la charge, (Butor en tête de la liste) pour déjà aplatir un essai en force par l'intermédiaire du pilier Néné.
Transformation réussie, 7-0 d'entrée de jeu, les hommes du capitaine Bézo ont enfin réussi un début de match.L’opinion devient favorable aux locaux pour la victoire finale.Toutefois, les jaunes et bleus de l'Allier montrent un tout autre visage qu'à l'aller, évitant le combat devant et proposant du jeu sur les extérieurs pour réussir à déborder la Vallée.
A tant étirer la défense, c'est finalement dans une brèche au centre que le numéro 13 visiteur s'engouffre grâce à une accélération impressionnante pour planter le premier essai de l'équipe du Val de Besbre.Le débat reprend de l'ampleur et la tendance s'équilibre. Les locaux reprendront le large par une pénalité de l'ouvreur Vévé, à laquelle répondra aussitôt son homologue, 10-8.Les charges des avants murolais font vrombir le public, mais les courses des arrières Lapalissois font frémir ce même public.
Ce sont ces derniers qui seront les plus efficaces, puisque l'auteur du premier essai pour les visiteurs rééditera son exploit, passant en revue toute la défense qui avait décidé d'offrir un après-midi "portes ouvertes".
Lapalisse prend l'avantage sur la Vallée avant la mi-temps, 15-10.Le coup de gueule du coach à la pause citrons n'aura servi à rien, puisqu'en seconde mi-temps, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Un débat équilibré mais avec des absences sur le plan défensif côté murolais, face à des visiteurs opportunistes qui iront pointer un troisième essai non transformé.
A 20-10, le XV de la Vallée Verte y croit encore, lançant un baroud final à base de charges de ses hommes forts, mais ceux-ci partiront s'isoler et manqueront de soutien. C'est même sur un contre assassin, initié par un long coup de pied, que les visiteurs vont clore les débats, avec un quatrième essai. Le verdict final tombe avec les trois coups de sifflet de l'arbitre: 27-10.
Le XV de la Vallée Verte s'est fait dépouiller de sa victoire tant espérée par une équipe de Lapalisse venue dire ses quatre vérités aux montagnards et qui confirme par-là même son statut de deuxième.Les trente acteurs regagnent les vestiaires et le café politique reprend ses droits à la buvette du stade.Cette défaite compromet fortement les chances de la Vallée dans sa campagne pour la quatrième place qualificative pour les demi-finales.
Reste aux hommes du manager Snick de bien terminer ce championnat pour préparer l'avenir, cela commencera dès le week-end prochain à Monistrol où les joueurs devront aller accomplir leur devoir dominical sur le terrain du dernier.
4 commentaires:
C'est bien les gars, vous vous êtes bien battus, finalement la victoire n'a pas choisi votre camp, mais c'est pas grave. Moi aussi j'ai connu des échecs, notamment dans ma vie politique et ça aide à se forger. ça tient souvent à rien, un rebond à droite alors qu'on l'attend à gauche ... Bon, allez, faut vous remettre.
Si je suis élu, je ferais agrandir vos vestiaires, parce qu'on y est à l'étroit quand même.
J'en soupçonne un de ceux qui sont venus manger avant le match d'avoir pris des frites avec sa longe de porc plutôt que la poêlée de légumes proposée.
ça expliquerait la difficulté à se baisser pour plaquer.
Sur la photo de l'article, le Butor semble beaucoup moins serein en train de mordre la poussière ...
on voit bien que sur le sommet de son crâne il a la crête qui se dégarnit ...
Enregistrer un commentaire