jeudi 26 mars 2009

la chronick de snick


Une belle Vallée Verte ce dimanche.‏


Ce dimanche, la Vallée Verte recevait Lapalisse, qui joue la tête du classement avec Varennes, alors que les locaux se doivent de gagner leurs quatre dernières rencontres pour espérer atteindre la place qualificative pour la finale de la 4ème série. Au match aller, les joueurs de l’Allier s’étaient imposés sur leurs terres 10-3, en abusant de la puissance de leurs avants sur un pack vert qui s’était déplacé allégé au cœur de l’hiver.

Cette fois-ci, la tribune Tartaret au stade la Plage, copieusement garnie, a pu profiter, outre les premiers rayons de soleil printaniers, d’une revue d’effectif d’un pack consolidé, retrouvant ses poutres maîtresses. L’édifice murolais présentait une meilleure allure pour la réception des co-leaders. Sitôt la joie des retrouvailles passée avec une distribution de pains gratuite, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus réalistes à la première intrusion dans le camp murolais avec un drop des 22 mètres en coin.

La Vallée Verte s’en retourne aussitôt à l’assaut de la moitié de terrain adverse, mais les jaunes et bleus font mieux que résister en mettant leur trois-quarts centre sur orbite, celui-ci évitera une bonne demi-douzaine de pseudo-tentatives de placages avant de terminer sa course entre les perches murolaises. A 00-10, on se dit alors que la Vallée s’est mise dans le pétrin et que Lapalisse va confirmer son statut de leader. Mais c’était sans compter sur la botte de Jean-Claude (Fabrice Duchamp) qui n’a pas le pied en forme de croissant et qui permet à la Vallée de revenir à un point de Lapalisse après trois pénalités, 9-10 à la pause.

A la reprise – et au retour de la buvette- le public s’emballe pour son équipe favorite et pousse fort derrière les hommes en vert qui prennent possession des 22 mètres adverses. Malheureusement, sur un ballon tombé, ce diable de trois-quarts centre visiteur filera comme un éclair jusqu’à l’en-but murolais, déposant tous ses poursuivants sur une course de 80 mètres.

A 9-17, il reste du pain sur la planche aux locaux pour espérer jouer une finale de 4ème série. Pourtant les hommes du capitaine Totof (Christophe Gerbaulet) ne se sont pas démobilisés, s’appuyant sur un pack dominant, un Butor (Bruno Serre) fulgurant ce dimanche dans son rôle de défonse-murailles, des Marmite (Benoit Broussole), Rougeot (Pascal Fournier), Boboy (David Boyer) et consorts enfonçant un peu plus le clou au ras. Menés à la baguette par la Mémée (Jérôme Bézonoff) à la mêlée, les verts investissent durablement les 22 mètres des Lapalissois qui finiront par céder une première fois sous la charge du troisième ligne Totof (Gerbaulet), poussé par tous ses amis du pack dans l’en-but. Essai non transformé, 14-17. Il reste encore vingt bonnes minutes pour que la rencontre livre son verdict et les avants de la Vallée ont une soif à boire la coupe jusqu’à la lie, tant ils s’enivrent dans leur revanche sur leurs homologues.

En reprenant les mêmes bases de jeu, la Vallée Verte installe définitivement sont campement devant la ligne d’essai adverse, faisant bien attention de ne pas laisser d’échappatoire aux Bourbonnais asphyxiés. Les locaux se verront bien offrir des pénalités sous les poteaux, mais ils ne recherchent pas l’égalisation, ils veulent gagner, et c’est en jouant une énième pénalité à la main qu’ils finiront par déborder la défense des leaders avec un essai de l’arrière Jules (Julien Boucheix), transformé par Jean-Claude (Duchamp).

A 21-17, la Vallée Verte vire en tête pour la première fois et de façon définitive, elle ne sera plus inquiétée pour la fin du match. Cette victoire vaut de l’or, tant sur le plan comptable que pour le moral, dans un sprint final où la Vallée recevra pour ses trois derniers matchs. A commencer par dimanche prochain, pour le derby contre leurs anciens associés et voisins, Neschers. Pour l’occasion, on reprend les mêmes ingrédients : un XV de la Vallée Verte surmotivé, un public chaud-bouillant et un soleil printanier.

SNICK

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau match visiblement mais un « combat d’avants » se livre mieux en se baissant…..